ruedi baur
Revendiquant un design interdisciplinaire, il crée dès 1989 le réseau Intégral et ses propres ateliers : Intégral Ruedi Baur, Paris et Zurich dont il assure la direction artistique, et poursuit, dans cet état d’esprit, son enseignement dans différentes écoles comme la Hochschule für Grafik und Buchkunst à Leipzig où il fut professeur pour « System-design », avant d’être désigné recteur de l’école.
Aujourd’hui il enseigne et développe des programmes de recherche à la Head de Genève, à l’Ensad à Paris ainsi qu’à l’université de Strasbourg où il a dirigé la recherche-action, « Idex : identités complexes, lisibilité et intelligibilité ». Il y a également soutenu sa thèse intitulée « Entre Identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux ». Il a aussi reçu le titre de Docteur honoris causa en design de l’Université de Laval (Canada).
Par ailleurs, il enseigne et met en place des recherches en Chine, comme en Argentine ou encore au Brésil.
Sa bibliographie permet de suivre son parcours de chercheur, notamment avec des livres tels que Signs for Peace, an impossible visual Encyclopedia, avec Vera Baur, Lars Müller (2012), Face au brand territorial, Lars Müller (2013) ou Notre monde à changer, un livre graphique regroupant des statistiques sur l’état du monde et des propositions d’Attac, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (2016).
L’atelier Intégral Ruedi Baur Paris, le Laboratoire IRB, atelier de recherches appliquées, l’Institut de recherche en design Civic City et Dix-milliards-humains, institut de recherche, applications et conseil, accompagnent Ruedi Baur.